Accueil Moshé Feldenkrais Animateurs Activités Bibliographie

La Méthode Feldenkrais

Intégration Fonctionnelle  (leçon individuelle)

Dans la chronologie du développement de la méthode, cet aspect est apparu en premier.
Il constitue un échange non-verbal entre l'élève et le praticien. A travers le toucher il questionne, invite, soutient et guide dans un voyage sensoriel à la découverte de soi en mouvement. Tout ceci se fait dans le but de répondre à un souhait de l'élève d'augmenter son habileté, son confort et son efficacité ou à une question concernant une douleur ou une incapacité.

Prise de Conscience par le Mouvement  (leçon collective)

Cet aspect est une réponse de Moshé Feldenkrais à son souhait de toucher un nombre de personnes toujours plus important et de nous permettre de poursuivre seul notre apprentissage et notre maturation.
Le praticien s'adresse à un groupe pouvant aller jusqu'à 20 personnes. Iil communique verbalement des séquences de mouvements en attirant votre attention sur les sensations que vous en avez, sur la manière dont vous vous y prenez (comment vous vous organisez), sur l'effort que vous mettez en jeu, sur l'écho du mouvement en vous.

L'acte d'attention et de perception est essentiel dans cette approche.

A travers le mouvement du corps, de l'attention, des pensées vous développerez une conscience plus grande de ce que vous faites et une capacité plus affiné à ajuster votre action.

L’éthique de la Méthode Feldenkrais ?

A qui s’adresse cette Méthode ?