Accueil La Méthode Bibliographie Nos Animateurs Nos Activités  

 

 

 

Moshe

 

FELDENKRAIS

 

Un homme curieux et chercheur dans l'âme.

 

   
       
   

Il est né en 1904 en Russie où, à l'age de 14 ans, il laisse sa famille pour rejoindre la Palestine. Quelques années plus tard il poursuit ses études en France en intégrant l'École des Travaux Publics puis la Sorbonne.  

Ingénieur et Docteur en Sciences, son cheminement lui permet de travailler avec des personnes de renom tel que F. Joliot-Curie et Paul Langevin.  

Son intérêt pour le sport: gymnastique, football et plus particulièrement le judo dont il est l'une des premières ceinture noire en Europe, lui permet d'acquérir une connaissance aussi bien théorique que pratique de l'harmonie du corps en mouvement.

Une grave blessure au genou attire son attention et sa curiosité sur sa propre manière de fonctionner et le conduit à étudier la neurophysiologie, la neuropsychologie, le développement périnatal, la théorie des systèmes, la cybernétique ...

C'est à travers l'application de ses connaissances et l'expérimentation sur soi et avec les autres qu'émerge la Méthode Feldenkrais.

Il meurt en 1984 après avoir consacré ses 30 dernières années à ce travail. Il enseigna aux États-Unis, en Europe et en Israël.

 
           
           
     

Association Vie et Mouvement    23, rue du Lazaret   67 100 STRASBOURG   Tél: 03 88 34 16 12